Share on twitter
Share on linkedin

Les infos du dernier CSE de la CMA-CGM par la CFE-CGC

Pour le mois de février, le CSE s’est tenu en deux parties. La première séance a eu lieu le jeudi 21 février, et la deuxième, hier jeudi 4 mars.

Nos élus présents à ces deux réunions ont consciencieusement relevé les informations qui vous intéressent !

Retrouvez ci-dessous les principaux points abordés.

  • Transmission des données relatives au suivi du temps de travail pour le mois de décembre 2020: la DRS s’est engagée à modifier la note sur la prise des jours de récupération pour les salariés à l’horaire et à analyser le cas des salariés qui ont perdu plus de 4 jours de repos. Les managers sont sensibilisés sur le sujet. La CFE-CGC rappelle qu’une négociation sur le CET avait été proposée à la Direction. À suivre…
  • Commission Conciergerie : le contrat Merci Oscar a été renouvelé pour un an. La Direction paie un forfait fixe pour le service dont la réouverture est prévue dès que possible.
  • Projet FICOM: La direction du contrôle de gestion, comme les chefs de ligne ont démontré leur volonté de conserver cette activité à Marseille. Le contrôle de gestion Lignes doit rester au cœur du dispositif opérationnel. Aucune perte d’emploi n’est à déplorer. Cela engendre même un renforcement des équipes à la suite des projets Hemera et Thalassa (augmentation des volumes APL notamment).
    Le pilote FICOM est toujours en cours avec 2 parties :
    – Full delegation : transférer en totalité des lignes Feeder à FICOM. Vingt lignes seront transférées, dont 17 l’ont déjà été.
    – Partial delegation : transférer des charges à faible valeur ajoutée pour permettre aux contrôleurs de gestion de retrouver du temps. Aujourd’hui, cela concerne 4 lignes. Un élargissement est envisagé sans précision.
  • Process AI/primes: les deux principaux critères utilisés sont la performance du collaborateur et son comportement. Sur Marseille (environ 2400 personnes), 83% des collaborateurs ont reçu une augmentation et/ou une prime. Sur les 17% n’ayant rien eu, seuls 40 collaborateurs (soit 1,67%) n’ont rien eu sur les 5 dernières années. Leur dossier fait l’objet d’une étude approfondie de la part de la DRH.
  • ASC: une traduction est en cours pour mieux impliquer les anglophones.
  • Jours de repos complémentaires pour les Cadres au Forfait Jours : en 2021, l’enveloppe sera de 14 jours. Le nécessaire a déjà été fait dans le système.
  • Économies de frais de fonctionnement grâce au télétravail : la DRH va présenter une feuille de route. Une enveloppe financière à destination des collaborateurs sera discutée (accompagnement psychologique des collaborateurs, formation plus poussée pour les managers, etc.). Ce point est indépendant de la négociation sur le télétravail classique.
  • Crise sanitaire : actuellement, il y a toujours environ 250 personnes par jour présentes en moyenne à la Tour. Nous avons demandé à ce que ces présences puissent être organisées au plus tard le mercredi pour la semaine suivante, et idéalement pour plusieurs semaines, afin que ceux qui voudraient télétravailler d’un autre département puissent le faire.
  • Prévisions d’embauches : la DRH recense actuellement les besoins. Nous avons renouvelé notre demande d’obtenir la prévision au moment des Orientations stratégiques.
  • Gestion des congés : la direction ne prévoit pas, à ce jour, d’imposer des prises de congés ou RTT comme ce fut le cas l’an dernier.
  • Vaccination COVID : la vaccination relevant du domaine privé, les RDV afférents doivent être gérés comme une absence pour n’importe quel RDV médical, sauf dans le cas où le vaccin doit être fait à la demande de l’employeur dans le cadre d’un voyage professionnel. Dans l’éventualité d’un appel de dernière minute par un centre de vaccination (si une dose est sur le point de périmer), alors le salarié peut s’absenter en informant son manager et la RH.
  • Entretiens de performance : à la mi-février, 76% des UES France ont réalisé cet entretien.
  • Formations obligatoires: 80% des collaborateurs les ont suivies.

Si un de ces points vous concerne particulièrement et que vous souhaitez nous apporter une information importante ou obtenir des précisions, contactez-nous !