QUI SOMMES-NOUS ?

Le syndicat de tous les cadres, mais pas que !

Des femmes et des hommes partageant des valeurs et des principes communs animent le dialogue social au sein de la CMA-CGM. 

Les valeurs

de la CFE-CGC

Partenaire social indépendant et force de propositions, nous fédérons avec bienveillance, ceux qui s’impliquent en faveur du respect, de la solidarité et de l’équité. Convaincus que mettre l’humain au centre favorise le progrès social, nous portons nos revendications avec détermination et courage.

Notre organisation, dynamique et démocratique est à l’écoute des besoins des adhérents et des militants. Elle applique en son sein le renouvellement des personnes et des idées en favorisant le débat.

Notre syndicat fédère et porte en permanence l’action collective, la défense individuelle et la lutte contre toute forme de discrimination.

Notre syndicat s’engage dans la négociation. Nos revendications préservent les intérêts des salariés et des retraités. Elles s’inscrivent dans une approche sociétale et durable. Si ces revendications ne sont pas entendues, nous nous engageons dans le conflit, sans violence, dans le respect des personnes et des biens.

Innovant, libre de pensée, notre syndicat se différencie par la pertinence de ses analyses, le pragmatisme de ses propositions et l’efficacité de ses actions.

Notre syndicat rassemble des femmes et des hommes partageant des valeurs et des principes communs.

Historique

de la CFE-CGC

La CFE-CGC est composée de fédérations et de syndicats professionnels. Elle est représentée au niveau de l’entreprise par la section syndicale, conformément à la loi du 27 décembre 1968.

La section syndicale fait partie d’un syndicat professionnel déterminé en fonction de sa branche d’activité (par exemple : la métallurgie, la chimie, la banque…). C’est au syndicat qu’il appartient de rendre effective l’adhésion, de remettre la carte syndicale, d’encaisser la cotisation et d’apporter informations et conseils, sur tous les problèmes de la branche professionnelle.

C’est au 15 octobre 1944 que remonte l’acte de naissance de notre Confédération. À cette date, des ingénieurs et des cadres qui souhaitaient affirmer la spécificité de leur situation dans le monde des salariés, ont déposé les statuts de la CGC.

Aujourd’hui, la CFE-CGC s’adresse aux classes moyennes, tout en gardant sa spécificité qui est d’être la voix des techniciens, agents de maîtrise, forces de vente, cadres, ingénieurs et à ceux qui ont vocation à le devenir – c’est-à-dire, à des salariés dont les fonctions comportent responsabilité, initiative et/ou commandement. Ceci pour les secteurs privé, nationalisé, public et pour la Fonction publique.
C'est quoi

un élu ?

Missions

Un élu CFE-CGC, c’est quelqu’un qui connaît bien votre entreprise et vos collègues. Il n’est pas seulement là pour vous dégoter des plans loisirs moins chers. Il est surtout dévoué, impliqué, à l’écoute de ses collègues.

Il connaît la stratégie, les contraintes et les difficultés de l’entreprise car il y travaille.

Toujours constructif, il parle d’égal à égal avec la direction pour défendre vos droits. C’est votre parole et vos droits qu’il défend.

Rôle du syndicat

Répondant au vœu de l’encadrement, la CFE-CGC n’a aucune attache avec des formations à tendance politique, confessionnelle ou raciale. Elle est indépendante et se veut de nature strictement syndicale. Elle n’est et ne sera jamais assujettie à un parti politique.

La CFE-CGC a pour objectif la défense des intérêts matériels et moraux de l’encadrement mais aussi de promouvoir ses aspirations. Bien loin de s’en tenir à des préoccupations catégorielles, la Confédération se veut au service de l’intérêt général. Spécifique, mais solidaire…

D’un côté, le patronat, de l’autre, les cinq organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT, CGT-FO, CFTC et CGT) aptes à représenter et à défendre les salariés.

Le syndicalisme, c’est également les conventions collectives, les accords dans les entreprises, la Sécurité sociale, les prud’hommes… Le progrès s’accélère de manière prodigieuse. Tout bouge, tout change, très vite. En accélérant les mutations industrielles, le progrès scientifique et technologique bouleverse notre civilisation. Face à ce constat, les responsables de la CFE-CGC se sont fixé comme objectif d’impulser un nouvel élan au syndicalisme d’encadrement pour relever les nouveaux défis.

Commissions

CSE

Un comité social et économique (CES) est mis en place dans les entreprises d’au moins 11 salariés. Ce comité est composé de l’employeur et d’une délégation élue du personnel. La délégation du personnel au CSE a pour mission de présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives des salariés (relatives aux salaires, à l’application du Code du travail etc.).
 
Le CSE a pour mission d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production. Le CSE a également des attributions en matière d’activités sociales et culturelles. Des dispositions plus favorables relatives aux attributions du CSE peuvent résulter d’accords collectifs de travail ou d’usages.

CSST

Elle est obligatoire dans les entreprises d’au moins 300 salariés, elle veille au bien-être des employés dans l’entreprise. Pour les entreprises de moins de 300 personnes, elle peut se mettre en place au travers une négociation avec l’employeur ou être éventuellement imposée par l’Inspection du Travail.
 
 

ASC

La commission Activités Sociales et Culturelles fait partie du CSE. Dans tous les cas, les rôles des ASC sont de :
  • Améliorer les conditions de travail et les conditions de vie dans l’entreprise ;
  • Renforcer le lien social entre les salariés ;
  • Augmenter le pouvoir d’achat des collaborateurs.

 

Toutes les sous-commissions

 

Outre les instances mentionnées ci-dessus, les élus siègent au sein de nombreuses commissions. 

Commission économique : présente dans les entreprises d’au moins 1000 salariés, elle se charge de l’étude des documents économiques et financiers de l’entreprise.

Commission formation : elle est chargée notamment de préparer les délibérations du CSE dans ce domaine prévues dans le cadre des consultations récurrentes.
 
Commission du restaurant d’entreprise : le restaurant d’entreprise est géré par une Commission paritaire dans laquelle siège des membres élus mandatés par le CSE, des membres de la Direction, des représentants de SODEXO, ainsi que le Secrétaire du CSE, dont vous trouverez les modalités de fonctionnement dans l’accord délégation de gestion joint.
 
Commission de la conciergerie d’entreprise : elle est en charge de réaliser le suivi du bon fonctionnement de la conciergerie. Elle est composée de membres élus et la Direction.

 

 

Commission d’information et d’aide au logement : obligatoire à partir de 300 salariés, elle a pour mission de faciliter l’accès à la location ou la propriété. La commission logement intervient dans le suivi du 1% patronal, appelé aussi « Action logement ». Elle transmet vos dossiers à des organismes habilités à vous assister dans vos démarches pour obtenir des aides financières notamment.

Commission de l’égalité professionnelle : elle est missionnée pour lutter contre toute forme de discrimination dans l’entreprise. Chaque année, elle étudie le rapport sur l’égalité professionnelle remit pas l’employeur au CSE. Proportion d’hommes et de femmes dans l’entreprise, niveau de responsabilité, de rémunération, conditions de travail… Ce document dresse un constat chiffré, permettant d’apprécier les situations respectives des hommes et des femmes dans l’entreprise.

Et encore : 

• Commission sport
• Commission crèche
• Commission mobilité
• Commission Qualité de Vie au Travail (QVT)