Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ce qu’il fallait retenir du CSE d’aujourd’hui !

Ce matin, comme tous les troisièmes jeudis du mois, c’était CSE !

Les discussions se sont enchainées toute la matinée. Voici les points qu’il fallait retenir !

  • Avez-vous demandé le remboursement de 150 euros pour vos achats relatifs au télétravail ?

Pour donner suite aux demandes récurrentes de la CFE CGC, la Direction avait accepté de vous rembourser les frais occasionnés par la période de continuité d’activité à la maison à hauteur de 150 €.

Deux conditions pour en bénéficier :

  1. être dans les effectifs entre le 1er avril 2021 et le 30 juin 2021,
  2. réaliser son achat entre le 17 mars 2020 et le 30 juin 2021.

Malgré notre demande en CSE, la Direction n’a pas l’intention de vous rappeler cette mesure… ! Et bien voilà c’est chose faite ! Encore une fois, la CFE CGC se substitue à la Direction pour communiquer efficacement les informations importantes !

Dépêchez-vous d’acheter votre matériel informatique ou d’envoyer vos justificatifs !

Vous êtes déjà 902 collaborateurs à avoir demandé un remboursement, soit 36% de l’effectif. Cela semble peu aux yeux de la Direction. Cela aurait sûrement été plus important si la Direction avait accédé à notre demande initiale des mois auparavant…

Info bonus : au cas où la Direction reconduise ce type de mesure, pensez à garder vos justificatifs d’achat 😉

  • Retour progressif à la Tour

Vous êtes nombreux à vous inquiéter quant au message de « ReTour » qui prévoit une montée en puissance jusqu’à 4 jours de présence, alors qu’en parallèle un accord a été trouvé pour 2 jours de télétravail par semaine (hors crise sanitaire). Nous partageons votre inquiétude. Bien que la Direction considère que la période que nous vivons actuellement de poursuite d’activité à la maison est différente d’une période classique avec accord télétravail (position que nous comprenons et rejoignons), nous avons tout de même attiré l’attention de la Direction sur la possibilité de combiner les deux périodes. Inutile de vous faire revenir 4 jours par semaine pour la semaine suivante mettre en place l’accord de télétravail et venir 3 jours par semaine ! Du bon sens, non ? La Direction n’a pas l’air convaincue…

La seule confirmation obtenue ? Aucun calendrier n’est fixé quant à la montée en puissance des effectifs dans la Tour.

  • Microsoft Excel BI

Beaucoup de groupes utilisent ce logiciel pour la visualisation et l’analyse de leurs données. Nous voulions savoir si une étude avait été menée à la CMA CGM. La Direction nous a répondu que cela avait été le cas, mais que le logiciel Qliksens avait été préféré et semble toujours adapté. Mais… Parce qu’il y a toujours un mais, nos sources nous indiquent que Power BI pourrait revenir sur le devant de la scène. #CFECGCtoujourspremierssurlinfo

  • Réflexion sur les tarifs des parkings

Avec le nouvel accord de télétravail, il est normal de se demander si le tarif des parkings va être revu à la baisse. La réponse de la Direction est claire : le tarif va rester le même. De même que la prime de déplacement !

Au-delà du coût et afin d’optimiser au mieux les places de parking, pensez à vous déclarer en télétravail dans le logiciel de présence. En effet, il est relié au logiciel C-Park qui propose les places disponibles aux collaborateurs n’ayant pas de place. Un geste pour vos collègues !

  • Heures supplémentaires au contrôle de gestion

Les contrôleurs de gestion vivent actuellement une situation pénible avec la mise en place du nouveau logiciel LOAD. La montée en puissance oblige une double saisie bien fastidieuse, et ce jusqu’en juillet !

Pensez à pointer vos heures supplémentaires pour vous les faire payer. Tout travail mérite salaire ! Et là aussi, si la situation vous pèse ou si vous souhaitez nous en dire plus à ce sujet, contactez-nous, rencontrons-nous !

  • Mise en œuvre du télétravail 2 jours par semaine

La CFE CGC a été à l’initiative du télétravail à la CMA CGM. Le nouvel accord, qui entrera prochainement en vigueur, avec 2 jours de télétravail est une vraie avancée pour vos conditions de travail. Nous veillerons à ce que tout se passe au mieux. Vous pouvez compter sur nous !

  • Réouverture de la salle de sport

La Direction a décidé en 2020 de fermer la salle de sport pour cas de force majeure. Ainsi, tous les abonnements ont été soldés fin 2020 avec un remboursement. Malgré une amélioration de la situation sanitaire, la Direction maintient la fermeture de la salle de sport jusqu’à nouvel ordre. Elle commencera à réfléchir à la rentrée avec la commission sport sur les modalités de réouverture. La CFE CGC et le bureau des ASC seront vigilants aux propositions de la Direction. En tout cas rassurez-vous, la salle de sport réouvrira ! Contactez-nous si vous voulez une réouverture rapide ou pour nous demander des améliorations sur l’utilisation de la salle de sport.

  • Pondérations pour les offres voyages

Grâce au développement de l’offre, la demande d’inscription aux activités présentées par les permanents du CSE  explose ! En vous proposant toujours plus – de voyages, de choix – vous êtes de plus en plus nombreux à solliciter une offre voyage. Malheureusement, les subventions ne sont pas extensibles et il est difficile de contenter tout le temps, tout le monde. Alors, comment faire en sorte qu’un maximum de personnes puisse profiter des voyages ? En adaptant le système de pondération ! Ne pourra repartir en voyage qu’une personne qui n’a pas voyagé récemment, sauf s’il reste une place disponible. Et s’il fallait vraiment « départager » deux personnes qui ne seraient jamais parties, nous le ferions au prorata de l’utilisation des autres avantages du CSE (en favorisant la personne qui ne bénéficierait jamais du CSE). Bien sûr, toutes les prestations à caractère « social » sont exclues de la pondération. Nous faisons notre maximum pour être à vos côtés.