Ce qu’il fallait retenir du CSE Central du mois de septembre !

En septembre, en plus du CSE de l’établissement de Marseille, il y avait également un CSE Central avec deux consultations importantes à propos des projets AQUA et NOVA.

En tant qu’Organisation Syndicale, il n’est pas facile de se prononcer pour ou contre un projet mené par une entreprise. L’entreprise a obligation de consulter les Organisations Syndicales, mais dans le cadre de projets tels qu’Aqua et Nova, leur avis est purement consultatif et n’est pas bloquant pour l’entreprise et le déroulé des projets.

Ce que nous en pensons à la CFE CGC ?

Notre entreprise évolue dans un monde ultra compétitif. Nous nous devons d’évoluer, de rechercher l’amélioration constante, la compétitivité. Quelle est la ligne rouge que nous nous sommes fixée ? Que les projets permettent à terme de dégager du temps aux collaborateurs pour développer des tâches à valeur ajoutée et que cela se fasse sans perte d’emplois sur les sites français.

Au-delà de cette ligne rouge, voter pour ou contre un projet, c’est apporter notre jugement. S’abstenir c’est un peu la solution de facilité… A la CFE CGC, nous sommes très vigilants quant aux votes de posture. 😊

• Consultation projet AQUA

Aqua remplacera le processus de cotation manuel par un processus de cotation standardisé et réactif dans le but d’augmenter la satisfaction client, d’améliorer l’attractivité des métiers de Pricer et d’Agent, et d’augmenter les performances du Groupe. Deux modules indépendants constituent ce logiciel : le module SPOT (tarification à court terme, inférieur à 30 jours) et le module CONTRACT (tarification long terme, supérieur à 30 jours). Nous étions consultés sur la mise en place du module SPOT.

Qu’est-ce qui ressort de la présentation ?

1. La création d’un nouveau poste de SPOT TRADE MANAGER au sein des lignes (montée en puissance d’un Area Manager actuel) ;
  2. La disparition de 7 ETP dans les lignes au HO et de 5 ETP en agences (périmètre France).

Concernant la disparition des postes, la Direction a affiché 3 points pour absorber cela :

1. L’accroissement actuel de l’activité devrait permettre d’absorber ces gains de productivité ;
  2. Si ce n’était pas le cas, des propositions de mobilité seront proposées ;
  3. A défaut, seuls des contrats temporaires seront impactés.

Au-delà de cela, le développement d’un projet Pricing en interne nous semble une bonne solution après l’échec des projets Lisa Pricing et I-Price, et la dépense de millions auprès d’entreprises externes pour acheter des solutions sur étagère. Également nous avons considéré que l’accompagnement des collaborateurs sera de qualité (montée en compétence et reclassement au besoin). Aussi, la CFE CGC s’est prononcée favorablement sur le projet AQUA.

• Consultation projet NOVA

Nous étions consultés dans le cadre du déploiement du module « documentation export » à l’Agence France, en remplacement du logiciel Jupiter. Nova est un logiciel permettant de professionnaliser la relation entre les agences et les clients. Nova est déployé dans 81 pays pour les modules principaux et dans 26 pays pour le module « documentation export ».

Le déploiement des premiers modules de Nova en France n’a pas été des plus simples pour les collaborateurs. La Direction a pris en compte ces soucis, a apporté des améliorations au logiciel et à la formation, mais cela n’a pas été suffisant pour nous convaincre totalement.

Ainsi nous avons voté l’abstention… et vous pensez donc « solution de facilité ». 😊 Eh bien voici l’exception qui confirme la règle !

Indéniablement, il faut faciliter les relations des collaborateurs en agences avec les clients : Nova en prend le sens. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la charge de travail des équipes. Nous n’avons pas été totalement convaincus par la Direction. Nous serons vigilants quant aux conditions de déploiement au sein des Agences France et nous solliciterons la Direction pour nous assurer que tout se déroule convenablement, et notamment le renforcement des équipes si nécessaires.