Share on twitter
Share on linkedin

Séminaire social

Le 22 septembre la Direction a réuni les délégués syndicaux centraux et les délégués syndicaux des établissements de Marseille, Paris, Le Havre et les Antilles pour un séminaire social.

L’occasion pour la Direction de nous présenter le calendrier social pour l’année à venir ainsi que les chantiers prioritaires pour elle.

L’occasion pour nous de rappeler notre positionnement : continuer à être une organisation syndicale constructive, proactive dans ses échanges avec la Direction, tout en étant vigilante aux droits et avantages des collaborateurs, et surtout force de proposition. Nos idées pour l’avenir ?

  1. Les enjeux du développement durable, de la RSE, de la loi climat ;
  2. Un meilleur PEG (Plan Epagne Groupe) et pourquoi pas la création d’un PER (Plan Epargne Retraite) Entreprise ;
  3. La mise en place d’un système de départ progressif pour les séniors (transfert de savoir aux juniors en parallèle d’une réduction du temps de travail des séniors) ;
  4. Une meilleure prise en compte du handicap ;
  5. L’amélioration de la santé et de la qualité de vie au travail ;
  6. La création d’un Compte Epargne Temps.
  • Quelle est notre proposition pour le PEG (Plan Epargne Groupe)

L’année dernière vous avez été environ 1 sur 2 à choisir de placer votre intéressement sur le PEG.

Le Groupe, à travers son partenaire le Crédit Mutuel, propose actuellement 5 fonds essentiellement français ayant pour principal avantage la défiscalisation.

Les résultats du groupe pour 2021 s’annoncent exceptionnels et suite à la renégociation de notre accord d’intéressement en juin dernier, la valeur totale des fonds à arbitrer devraient encore augmenter l’année prochaine.

C’est pourquoi la CFE CGC travaille cette année à proposer un nouveau PEG plus dynamique et plus proche de nos valeurs de solidarité et de performance.

En effet, dans le cadre de nos négociations avec la Direction, nous avons décliné notre proposition autour de 3 axes principaux :

  1. Un meilleur accompagnement à la connaissance de ces fonds et au fonctionnement du PEG, par la mise en place de formations et d’informations, pour vous accompagner à l’été 2022 ;
  2. Un meilleur choix de placement, par une diversification des fonds vers des solutions européennes et plus dynamiques, tout en maintenant les fonds dits sécurisés ;
  3. Un choix d’épargne solidaire et engagée, en proposant pour la première fois des fonds ISR – Investissement Socialement Responsable où chacun est libre de ses choix.

Notre objectif est de faire prendre conscience à la Direction, qui souhaite contribuer à une mondialisation durable, que les salariés sont proches des valeurs du Groupe.

Nous avons également demandé l’ouverture d’un dialogue en faveur d’un abondement de la Direction sur ces fonds comme c’est actuellement le cas dans plus de 70% des entreprises française de plus de 1000 salariés.

Les négociations démarrent et nous vous tiendrons au courant.