Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Résultats financiers 1er Trimestre 2022

La CFE CGC ne peut que se satisfaire des résultats annoncés lors du conseil d’administration du vendredi 03 juin 2022. Après les résultats de 2020 et 2021, ces résultats sont une fois de plus exceptionnels, au point de dépasser des mastodontes tels que Total Energie ou LVMH.

Ainsi, la CMA-CGM est devenue en 2021 l’entreprise française la plus profitable.

 

Le Groupe en profite pour renforcer son assise autour de plusieurs piliers : le maritime, le portuaire, la logistique et l’aérien, avec une stratégie d’acquisition hors norme :

  • Rachat de CEVA, d’Ingram Micro CLS, de Colis Privé et de Gefco pour la logistique ;
  • Sauvetage de Brittany Ferries en échange d’un partenariat commercial pour utiliser des espaces de fret sur ses navires pour le maritime ;
  • Lancement d’une branche aérienne CMA CGM et la signature d’un partenariat avec Air France-KLM, accompagnée d’une prise de 9% de son capital et d’un siège au conseil d’administration.

 

Cette réussite est la réussite de tous les collaborateurs du Groupe, et particulièrement des collaborateurs sédentaires et navigants de l’activité maritime.

 

Dans le même temps, la France connaît une période d’inflation forte et des prix des carburants au plus haut. Cela impacte durement les revenus les plus modestes.

 

Notre PDG a fait un geste fort envers les plus bas salaires de l’UES Maritime avec le versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour le mois de juillet prochain

Nous saluons ce geste, véritable bouffée d’oxygène pour certains collaborateurs. Cependant, les mesures d’application précises peinent à être diffusées de la part de la DRH, provoquant ainsi des interrogations multiples ; ce flottement nuit à cette annonce.

 

Bien que touchés différemment par l’inflation, les cadres, avec des revenus plus confortables, ne sont pas concernés par cette prime exceptionnelle.

Aussi, la CFE CGC a demandé la réouverture de l’accord d’intéressement et nous souhaiterions également que ces résultats exceptionnels permettent une véritable avancée sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.